WEB & TECH

quels outils numériques pour soutenir la productivité en temps d’épidémie ?

L’arrivée il y a un an du coronavirus a bouleversé le monde de l’entreprise. Selon le ministère du Travail, 25 % des Français – soit environ 5 millions de personnes – ont travaillé à distance pendant le premier confinement, contre à peine 7 % en 2017. Même en cas de disparition future du virus, le pli est pris et une bonne partie des salariés vont réclamer de télétravailler un ou plusieurs jours par semaine. Selon une étude d’IFOP et SFL (Société foncière lyonnaise), le nombre idéal de journées télétravaillées est passé de 1,4 par semaine avant le confinement à 2,1 par semaine après le confinement. Dans une autre étude récente de Deskeo, les managers veulent deux jours maximum de télétravail (78 %) tandis que les salariés optent pour trois jours ou plus (59 %).

Pour accompagner ce changement sans doute durable, il existe des outils numériques pour conserver voire augmenter sa productivité. Quoique celle-ci ne soit pas obligatoirement inférieure quand les salariés ne sont pas présents dans les bureaux. En 2019, Microsoft a testé la semaine de quatre jours pour ses 2300 employés japonais. Surprise : la productivité a bondi de 40 %. Par ailleurs, les salariés ont tendance à travailler plus quand ils sont en distanciel. D’après une étude de la Harvard Business School et de la New York University sur plus de 3 millions d’employés en télétravail, ceux-ci ont travaillé 48,5 minutes supplémentaires par jour, soit plus de 4 heures hebdomadaires. Une hausse qui pousse les syndicats à réclamer de nouvelles règles et un cadre légal plus strict pour cette pratique, le dernier accord la concernant datant de 2005, autant dire la préhistoire. De leur côté, les DRH, premiers…




Lire l’article au complet sur www.latribune.fr

A propos de l'auteur

echosducameroun.com

echosducameroun.com est un site d’agrégation d'actualités qui vous permet de pouvoir suivre toutes l’actualité au Cameroun en temps réel.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour faire un commentaire